Présentation des ateliers

C’est quoi les ateliers ParcourSup?

C’est une série de 4 ateliers collectifs, rythmés par le calendrier ParcourSup (septembre à mai), dont l’objectif principal est de vous fournir les clés de compréhension et les outils nécessaires pour une utilisation optimale de la plateforme.

Ces ateliers sont conçus dans un format interactif et ludique. Des outils concrets vous seront transmis pour anticiper chaque étape de la procédure.

Pourquoi est-ce utile?

Car les erreurs techniques sur les dossiers, les déceptions voire l’incompréhension lors de la phase d’admission sont souvent liées à une maîtrise insuffisante du fonctionnement de la plateforme. Ces situations sont source de grand stress pour les candidats et les parents. Ces ateliers vous permettront alors de :

  • Augmenter la maîtrise technique de la plateforme et ainsi s’éviter des sources d’angoisse inutiles
  • Savoir valoriser les éléments du dossier pour le perfectionner et ainsi maximiser les chances d’admission
  • Faire des choix stratégiques au niveau des vœux en fonction des éléments du dossier
  • Être prêt pour la phase d’admission : comprendre et savoir répondre aux différentes modalités de réponses
  • Connaître les recours possibles en cas de problème technique ou d’incompréhension sur la phase d’admission

C’est pour qui?

Ces ateliers sont réservés aux personnes scolarisées s’inscrivant sur la plateforme dès cette année (2020/2021). Cela concerne donc l’ensemble des Terminales et les étudiants en réorientation souhaitant s’inscrire ou se réinscrire en première année du supérieur.

 

L’inscription au premier atelier est sans frais et sans engagement.

Les ateliers ont lieu à La Fabrica Sésame, un organisme de soutien scolaire, situé en plein de coeur de Toulouse : https://www.fabricasesame.com/

Si Vous êtes en seconde ou classe de Première : Dès l’entrée au lycée, la plateforme ParcourSup peut déjà être un objet de préoccupation. En effet, il est légitime de s’interroger sur les choix d’enseignements de spécialité en Première et Terminale en fonction des formations visées.

Pour répondre à ce besoin, je propose un atelier d’introduction à la plateforme ayant pour objectif de comprendre le fonctionnement général de la plateforme (calendrier, procédure d’inscription, éléments inscrits dans le dossier) et les logiques de classement. Ces éléments de connaissance vous permettront alors de faire des choix plus éclairés en fonction des formations du supérieur que vous visez.