Pour qui ? ces bilans s’adressent à des adolescents scolarisés de la 3e à la Terminale, à des jeunes adultes ou encore à des adultes en emploi ou non, s’interrogeant sur ses choix d’orientation. Les outils, les interventions et les pistes de travail sont adaptés en fonction des demandes et des problématiques.  

Chaque bilan est composé de 4 phases :

  • L’histoire du parcours: Première phase du bilan où nous faisons le point sur votre parcours (scolaire, extrascolaire et professionnel). A partir de ces éléments, nous (re)construisons ensemble un ou plusieurs objectifs visé-s dans le bilan.
  • La passation de tests et/ou d’activités interactives: Cette deuxième phase du bilan a pour objectif d’explorer à travers des outils spécifiques les 4 piliers de la connaissance de soi : les traits de personnalité, les intérêts vocationnels, les forces et les compétences.
  • La restitution des résultats: Cette troisième phase est consacrée à la communication orale des résultats issus des différents questionnaires/tests et des interprétations qui peuvent en découler. Il s'agit avant tout d'un échange permettant notamment de préciser des éléments afin d'affiner au mieux les différentes pistes d'orientation qui seront proposées lors de la dernière étape.
  • Conclusion et pistes d’orientation: Lors de cette dernière phase nous faisons le point sur les différentes pistes d’orientation qui auront pu être dégagées au travers du bilan. A l’issu de ce RDV un dossier complet vous est transmis avec la synthèse écrite de l’ensemble des résultats et des pistes d’orientation. Des pistes de travail peuvent également être discutées lors de ce RDV.

Chaque rencontre est d’une durée d’environ 1h30. Le nombre de RDV dans chaque phase peut varier en fonction de votre demande et de vos besoins. Différents formats de bilan vous sont proposés en fonction de vos besoins et dont vous trouverez (mettre un lien) les détails ci-après.

Il est important que la prestation s’adapte à vous et à votre problématique d’orientation. Le nombre et la fréquence des RDV peuvent s’établir dès le premier RDV et évoluer en fonction de l’avancée du travail ou des besoins identifiés.

La place des parents dans le bilan d’orientation : Pour les bilans d’orientation des collégiens ou des lycéens, j’accorde une place importante à l’implication des parents dans le projet. En effet, construire une alliance de travail ensemble avec et pour le jeune, est essentiel dans la construction et l’acceptation du projet d’orientation. Pour cela, plusieurs temps sont prévus avec le jeune en compagnie du ou des parent-s :

  • Le premier RDV: dès la première rencontre vous êtes invités pour faire le point avec votre enfant sur son parcours. Ici, nous fixons ensemble de façon précise les attentes, les objectifs et les moyens pour y répondre.
  • La restitution des résultats: Ce temps de la restitution est organisé en 2 phases : la première moitié avec votre enfant et la seconde où vous êtes invités à nous rejoindre. Cette organisation permet, autant se faire que peut, de mettre en confiance votre enfant au moment de vous communiquer les résultats en sa présence. 
  • La conclusion: La remise du bilan se fait en votre présence. C’est un temps important pour discuter et expliquer les différentes pistes d’orientation. Aussi, cela peut être l’occasion d’échanger autour de vos interrogations sur les procédures d’admission et d’inscription.